Rénovation d’un toit de chaume : méthodes et prix  

Un toit de chaume a une durée de vie de 25 à 40 ans. La durée de vie exacte dépend notamment de la qualité du chaume et des conditions auxquelles il est exposé. Pour améliorer l’apparence du toit et prolonger sa durée de vie, on peut le faire rénover. Voici un aperçu des méthodes et des coûts de rénovation d’un toit de chaume.

 

Méthodes de rénovation d’un toit de chaume

1. Pour la rénover ce genre de toit, on applique souvent la méthode du repiquage. Cela consiste à enlever la couche extérieure endommagée et à rajouter du nouveau chaume au-dessus de l’ancien, encore en bon état. Ensuite, on égalise la couche pour obtenir une belle finition. De plus, la toiture renforcée à l’aide de fil d’acier, qui maintient la forme du chaume.

2. La technique du remaniage commence le nettoyage du toit. Ensuite, on pose du nouveau chaume là où le revêtement n’est plus tellement épais. Ceci dit, une épaisseur minimale de chaume doit être présente pour appliquer cette méthode.

3. Enfin, Il est également possible de recouvrir le toit de chaume. On commence d’abord par le nettoyer et ensuite, un nouveau toit de chaume est placé au-dessus de l’ancien. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de détruire la sous-couche. Cependant, cette technique est déconseillée, car la vieille toiture reste présente et le tout sera moins solide.

 

Combien de temps peut tenir un toit de chaume rénové ?

Un toit de chaume rénové aura l’air tout neuf. La rénovation permet d’améliorer non seulement l’apparence de la maison, mais aussi l’état du revêtement de toiture. Cela permet un prolongement de la durée de vie de 10 à 15 ans. Évidemment, la durée de vie exacte dépend de la qualité du chaume et du travail exécuté.

 

renovation toit de chaume

 

Combien coûte la rénovation d’un toit de chaume ?

Les coûts de ces travaux seront déterminés par plusieurs facteurs : la méthode employée, la facilité d’accès au toit et les éventuels coûts de matériel. Comptez donc un prix moyen d’entre 30 à 50 €/m², sans inclure le prix du nouveau chaume et du matériel éventuel (échafaudages…).

 

 

Recevez des offres pour des toitures en chaume

Voulez-vous poser une toiture en chaume ou est-ce que votre toit demande une rénovation? Avec toiture-couvreur.fr, vous pouvez demander des prix auprès des spécialistes en chaume en un seul clic. Remplissez le formulaire ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez gratuitement et sans engagement des offres des spécialistes reconnus en chaume dans votre région.