Tuiles avec panneaux solaires

A l’aide de plusieurs innovations malines, il y a, de nos jours, plusieurs manières d’attacher des panneaux solaires à la toiture, sans influencer la vue de la toiture négativement. Il y a, par exemple, des tuiles avec des panneaux solaires qui peuvent être intégrés parfaitement dans une toiture à tuiles ou dans une toiture à ardoises, mais il y a également d’autres possibilités. Lisez-en tout dans cet article:

 

     

    Tuiles traditionnelles céramiques avec des panneaux solaires

    Incorporer un panneau solaire dans une tuile traditionnelle ondulée, paraît, à première vue, une idée super, mais, en pratique, la technique ne marche pas assez bien. Ces tuiles sont en vente, mais ne sont jamais devenues un vrai succes. La raison est que la superficie totale des panneaux est plus petite qu’avec des panneaux solaires traditionnels. Qui plus est, la forme voûtée de la tuile, fait qu’il y ait des ombres, ce qui n’est pas bien pour le rendement énergétique. Pour des solutions monumentales, une telle tuile solaire peut bel et bien apporter une solution, dans certains cas.

     

    Tuiles avec des panneaux solaires en-dessus

    Avec ce type de tuile, le panneau solaire est monté sur la tuile même. Parce que des petits panneaux solaires ne sont pas rentables, on utilise des tuiles qui sont un peu plus larges sur lesquelles on monte le panneau solaire. Elles sont faites de matière synthétique ou de composée de pierre et elles peuvent être posées sur les voliges existantes. Chaque tuile individuelle avec un panneau solaire est prévue d’un câble et d’un connecteur. La puissance de ces tuiles est de 35 Wp – 55 Wp par tuile.

    Tuile panneau solaire

    Avantages de tuiles solaires

    • peuvent être attachées sur des voliges existantes (pas besoin d’un châssis)

    • Les panneaux solaires sont intégrés proprement dans la toiture et frappent donc beaucoup moins que des panneaux solaires traditionnels. Certainement chez des habitations modernes, ce type de tuiles est un produit recommandé.

    Marques connues: Synroof / Nelskamp

     

     

    Ardoises avec des panneaux solaires

    Des toitures en ardoises sont parfaitement aptes aux panneaux solaires. La forme plate de l’ardoise se joint parfaitement aux panneaux solaires plats, ce qui fait qu’ils ne sont guère visibles. Il y a différents systèmes disponibles, qui varient de petits panneaux de 10 m², jusqu’aux panneaux gigantesques de 40 m². La déclivité de toiture minimum pour le placement d’ardoises avec des panneaux solaires est de 25°. Quand il y a une déclivité plus petite, le rendement est trop bas. Les prix de ces ardoises sont, cependant, un peu élevés, quand nous les comparons avec leur rendement.

    Marques connues: Eternit (Solesia) / Solar Century

    Toiture en ardoises avec panneaux solaires d'Eternit

    Toiture en ardoises avec panneaux solaires – Eternit

     

    Tuiles solaires larges

    Il s’agit de larges panneaux solaires étroits, qui ont la même hauteur que les tuiles normales. Elles ont la même largeur que 4 tuiles standardisées, mais il y a également des versions plus grandes qui sont en vente (largeur de 8 tuiles). Elles peuvent être combinées avec de tuiles en argile et en béton et elles sont faciles à attacher sur les voliges existantes. Ce type de panneaux est très apte en ce qui concerne le prix.

    Marques connues: Eternit (tuiles solaires Solesia) / Stafier / Solar Century

     

    Avantages de tuiles solaires

    L’avantage le plus grand de ce type de panneaux solaires est le fait qu’ils sont beaucoup moins visibles que les panneaux solaires standardisés. Des tuiles avec des panneaux solaires intègrent bien dans la vue de la toiture, certainement quand la couleur va bien avec le reste de la couverture. Aussi chez les habitations plus classiques avec des tuiles en argile, elles ont une vue plus nette qu’un système de construction avec des panneaux qui forment, dans la plupart des cas, un contraste laid avec le reste de la toiture. Un autre avantage est qu’il est possible d’en occuper une grande surface de la toiture. Ceci n’est pas toujours possible avec des grands panneaux traditionnels, à cause d’obstacles comme une lucarne ou une faîtière.

     

    Système de toiture intégré

    Chez un système de toiture intégré, les panneaux solaires ne sont pas attachés sur un châssis sur la couverture, mais les panneaux s’y trouvent sombrés dans la toiture. Les panneaux doivent être achevés bien étanchement, parce que, sinon, la chance existe que des eaux pluviales vont fuir dans la construction de la toiture. Ceci est en contraste avec des tuiles avec des panneaux solaires qui peuvent être posées sur les voliges sans protection supplementaire. Les panneaux solaires qui sont utilisés avec un système intégré sont, dans la plupart des cas, des panneaux solaires standardisés, comme ils sont également appliqués chez des systèmes de construction.

     

    Rendement de tuiles solaires

    Le plus souvent, le rendement de tuiles solaires est le même que le rendement des panneaux solaires standardisés. Cependant, il faut tenir compte des ombres. Quand les tuiles se recouvrent partiellement, des ombres locales peuvent naître, ce qui va en dépit du rendement. Un autre désavantage est la température. Chez des systèmes de construction, le vent livre le refroidissement des panneaux, ce qui est bien pour le rendement. Chez des systèmes intégrés ou des tuilles avec des panneaux solaires, la ventilation est, généralement, moins bonne.

     

    Toiture Kingston avec des panneaux solaires

    Kingston

     

     

     

    Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

    A l’aide de toiture-couvreur.fr, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.