Isolation toiture : Aperçu des matériaux isolants

La majorité des pertes de chaleurs dans une habitation se font par la toiture. L’isolation de la toiture permet donc d’épargner beaucoup d’énergie et d’argent. Voici un aperçu des différents types de matériaux isolants utilisés pour la toiture ainsi que leurs caractéristiques.

Aller vers : Laine isolantePanneaux isolantsIsolants en vracPrixDemander des devis

 

Laine isolante

Les matériaux isolants à base de laine minérale ou organique sont plutôt appropriés pour l’isolation des toitures inclinées. Il sont disponibles sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Ceux-ci peuvent facilement être découpés pour adapter leurs dimensions. Comme la laine est compressible, les rouleaux peuvent être posés entre les chevrons sans problèmes. Trois types de laine isolante sont souvent utilisés pour l’isolation du toit : la laine de verre, la laine de roche et la laine de mouton.

 

laine de verre1. Laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant minéral. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de sable et de verre recyclé qui fond à haute température. Pendant le processus de refroidissement, on effile le mélange pour créer des fibres minces. Enfin, on y ajoute des additifs pour former le produit final.

Grâce à sa composition aérée, la laine de verre peut rendre l’air immobile, ce qui en fait un très bon isolant thermique. Cependant, elle irrite la peau, et il faut porter une protection appropriée lorsqu’on travaille avec ce matériau.

  • Avantages : bon marché, compressible, facile à poser entre les chevrons
  • Applications : toiture inclinée et sol
  • Caractéristiques : valeur λ (lambda) 0,032 – 0,040 W/mK ; capacité thermique : 800 J/kgK

 

laine de roche2. Laine de roche

La laine de roche est également une laine minérale qui est issue du basalte, une roche volcanique. Comme pour la laine de verre, la fusion du basalte crée un matériau que l’on effile. Des huiles et résines spéciales sont ajoutées aux fibres de laine de roche pour la rendre imperméable.

Les propriétés de la laine de roche sont comparables à celles de la laine de verre. La laine de roche irrite moins la peau, mais elle émet de la poussière quand on la découpe. Cette poussière irrite les poumons. Il faut donc protéger sa bouche quand on travaille avec ce matériau.

  • Avantages : relativement bon marché, bonne performance pour l’isolation acoustique
  • Applications : toiture inclinée et sol
  • Caractéristiques : valeur λ :  0,032 – 0,040 W/mK ; capacité thermique : 800 J/kgK

 

laine de mouton3. Laine de mouton

La laine de mouton est aussi bien appropriée pour l’isolation de la toiture et représente une alternative intéressante à la laine de verre ou de roche. Elle est plus coûteuse, mais c’est un matériau écologique qui se travaille facilement.

Contrairement aux laines minérales, la laine de mouton n’est pas irritante pour la peau ou les poumons. Il n’est donc pas nécessaire de porter une protection lors de la pose. Ce matériau régule l’humidité et possède une capacité thermique massique élevée, ce qui permet à l’habitation de rester fraîche pendant l’été.

  • Avantages : non irritante, écologique, capacité thermique élevée, régulation de l’humidité
  • Applications : toiture inclinée et sol
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,035 – 0,039 W/mK ; capacité thermique : 1720 – 1750 J/kgK

 

Souhaitez-vous faire isoler votre toiture ? Vous pouvez faire appel à des entrepreneurs via la page devis. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

Panneau isolant

En règle générale, les panneaux isolants sont des plaques rigides en mousse synthétique. Très légers, faciles à scier et peu épais, ces panneaux ont une haute performance d’isolation. Comme ils résistent à l’humidité, les panneaux isolants peuvent être posés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les trois matériaux les plus utilisés sont le polyuréthane (PUR), le polyisocyanurate (PIR) et le polystyrène extrudé (XPS).

 

panneau polyurethane1. Panneau en polyuréthane (PUR)

Les panneaux PUR sont très faciles à travailler et peuvent aisément être fixés entre les chevrons ou sur ceux-ci. On peut même trouver des panneaux qui sont déjà parachevées avec une finition en plaque de plâtre. Cela vous permet d’isoler sa toiture et d’aménager les combles plus rapidement.

Le panneau en polyuréthane est un isolant très efficace, même si la couche d’isolation a une épaisseur limitée. Pour une isolation optimale, les petits espaces non couverts par les panneaux peuvent être colmatés avec de la mousse polyuréthane projetée.

  • Avantages : performance d’isolation élevée, facile à travailler
  • Applications : toiture inclinée et plate, mur creux, sol, grenier
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,023 – 0,035 W/mK

 

panneau pir2. Panneau en polyisocyanurate (PIR)

Les panneaux PIR ressemblent beaucoup aux panneaux PUR, aussi bien pour leur apparence que pour leur fonctionnement. Ils peuvent être considérés comme des panneaux PUR améliorés. En effet, non seulement les panneaux PIR ils résistent mieux aux incendies, mais ils sont aussi sont plus solides et plus résistants à la pression.

La performance d’isolation des panneaux PIR est également plus élevée. De plus, comme le polyisocyanurate n’absorbe pas l’humidité, ce matériau peut être utilisé dans des environnements humides sans aucun problème.

  • Avantages : résistant au feu, très bonne isolation, imperméable à l’humidité
  • Applications : toiture inclinée et plate, mur creux, sol
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,023 – 0,026 W/mK

 

panneau polystyrene3. Panneau en polystyrène extrudé (XPS)

Ce type de panneau isolant résiste très bien à la pression et à l’humidité. C’est pourquoi le polystyrène extrudé est souvent utilisé pour l’isolation de toiture plate, par exemple dans le cas d’une toiture inversée. Cette technique consiste à isoler un toit plat par l’extérieur. On pose des panneaux XPS sur la couverture existante et on les recouvre ensuite à l’aide d’un couche de lestage (dalles ou gravier).

Les panneaux XPS sont également faciles à travailler. Les travaux peuvent donc être réalisés rapidement, ce qui limite le montant de la facture finale.

  • Avantages : résistant à la pression et à l’humidité
  • Applications : toiture plate, mur et mur creux, sol
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,029 – 0,038 W/mK

 

Vous cherchez un spécialiste de l’isolation pour votre toiture ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

Isolant en vrac

Outre la laine et les panneaux isolants, il est également possible d’isoler une toiture avec un isolant en vrac, qui est projeté ou pulvérisé dans les combles. L’avantage de cette méthode, c’est que l’intérieur de la toiture est complètement colmaté et qu’il n’y a aucun risque de pont thermique. Les matériaux isolants en vrac les plus utilisées sont la mousse polyuréthane, la ouate de cellulose et la laine de verre projetée.

 

1. Mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un isolant efficace qui permet de combler tous les recoins de la toiture, ce qui empêche la formation de pont thermique.

Lors de la pose, la mousse peut émettre une odeur nauséabonde, mais ce n’est que temporaire. L’effet est comparable à une forte odeur de peinture. Un autre inconvénient de la mousse polyuréthane est qu’elle s’attache aux matériaux de construction, ce qui empêche de les réutiliser par après.

  • Avantages : couche d’isolation homogène et efficace
  • Applications : toiture inclinée et mur creux
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,026 W/mK

 

mousse polyurethane

 

2. Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant écologique. Il s’agit de flocons de papier qui proviennent de journaux recyclés. Ces flocons sont projetés dans les combles ou les rampants de toiture.

Afin de faciliter les travaux, la ouate de cellulose est parfois humidifiée à l’aide d’une colle naturelle. On parle alors de ouate de cellulose projetée humide. Dans une toiture inclinée, un écran pare-vapeur permet aux flocons de bien rester en place.

  • Avantages : régule l’humidité, matériau écologique
  • Applications : toiture inclinée et sol
  • Caractéristiques : Valeur λ : 0,037 – 0,043 W/mK

 

3. Laine de verre projetée

La laine de verre projetée est souvent utilisée pour isoler les murs creux, mais elle est également appropriée pour l’isolant des toits inclinés. Lors d’une rénovation complète, il peut être intéressant d’isoler le toit avec de la laine de verre projetée.

Cette laine minérale en vrac est projetée dans les combles ou sur les rampants, ce qui permet de colmater tous les interstices. La laine de verre est recyclable et ne colle pas aux matériaux de construction.

  • Avantages : relativement bon marché, résistant à l’humidité
  • Applications : toiture inclinée et mur creux
  • Caractéristiques : valeur λ : 0,045 W/mK pour 12 kg/m³

 

Combien coûte l’isolation de toiture ?

Le coût des travaux d’isolation de la toiture dépend de plusieurs facteurs : l’isolant utilisé, son épaisseur, la superficie à isoler, le type de toit (incliné ou plat) et le degré de difficulté des travaux.

Pour l’isolation du toit avec de laine de verre, vous pouvez vous attendre à un prix de départ de 25 €/m². Évidemment, ce montant peut grimper si vous optez pour un autre matériau isolant.

Afin d’amortir votre investissement plus vite, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides pour l’isolation de toiture. Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt et à un taux de TVA réduit à 5,5 %.

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés

 

Demander des devis : Isolation de toiture

L'isolation de la toiture permet de consommer beaucoup moins d'énergie, d'économiser de l'argent et de créer des conditions de vie plus confortables. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des professionnels de l'isolation. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés