Bitume toiture : Caractéristiques, pose et prix

Bien que le bitume, aussi appelé roofing, se voit confronté à la concurrence de l’EPDM et du PVC, ce matériau reste un très bon choix de couverture de toit. La qualité du roofing s’est considérablement améliorée depuis ces quelques dernières années. De plus, son prix est plutôt avantageux par rapport à d’autres matériaux. Voici un aperçu des caractéristiques, avantages, prix et méthodes de pose du roofing.

Aller vers : AvantagesInconvénientsTypes de roofingPrix indicatifPoseRéparation

 

bardeaux bitume

Qu’est-ce que le roofing ?

Le roofing ou bitume est un revêtement de toit très populaire pour recouvrir les toits plats. Ce matériau est composé de pétrole mélangé à du polyester ou de la fibre de verre. Aujourd’hui, on ajoute également des fibres synthétiques pour rendre le roofing plus élastique.

Bien que le roofing soit presque exclusivement réservé aux toits plats, il est techniquement possible de l’utiliser pour recouvrir les toits à pente légère. Il est généralement fourni sous forme de bandes, mais il existe aussi des bardeaux bitumés, qui ont une forme de tuile. Ces derniers sont parfaits pour les toits plus fortement inclinés.

 

Avantages

+ Un toit en bitume résiste particulièrement bien à l’humidité.

+ Le roofing est plutôt bon marché par rapport à l’EPDM.

+ Le bitume est un matériau très solide, et le roofing se compose aujourd’hui de plus en plus de matériaux recyclés.

+ Ce type de couverture est facile et rapide à réparer ou à remplacer.

+ Un revêtement en roofing se combine parfaitement avec l’isolation du toit. Si vous choisissez d’isoler votre toit par l’extérieur (ce qui est conseillé pour les toits plats), vous pouvez recouvrir la couche d’isolation avec du bitume.

Souhaitez-vous poser du roofing ? Vous avez tout intérêt à faire appel à un couvreur professionnel. Ainsi, vous serez certain que les travaux se feront rapidement et sans fautes. Vous pouvez contacter des couvreurs via notre service de devis et demander des devis gratuits et sans engagement.

 

Inconvénients

Le roofing, et plus particulièrement le roofing SBS (détails ci-dessous), est moins résistant aux rayons ultraviolets.

Les revêtements en bitume ont une durée de vie relativement courte en comparaison à certains autres matériaux. Le roofing a une durée de vie d’environ 25 à 30 ans, ce qui n’est pas si mal en soi.

La pose du roofing doit se faire en plusieurs fois, car plusieurs couches doivent être posées pour garantir l’étanchéité. Cela résulte en beaucoup de coutures (entre chaque bande), ce qui augmente le risque de fuites.

Un toit en bitume doit être contrôlé et entretenu au moins une fois par an. Les détritus, feuilles et autres branches doivent être enlevés pour éviter tout problème de drainage de l’eau de pluie.

 

roofing

 

Quelle est la différence entre le roofing SBS et le roofing APP ?

Il existe deux sortes de roofing : le bitume à base d’élastomère (SBS) et à base de plastomère (APP).

Le roofing SBS (styrène butadiène styrène) est un type de bitume auquel on rajoute de l’élastomère, une matière synthétique élastique. Cette combinaison permet au roofing SBS d’être très élastique et adhésif. Ces caractéristiques font du SBS un revêtement approprié pour tout type de surface : bois, béton, couche d’isolation… Lorsque ces matériaux de surface commencent à se dilater ou à rétrécir, le roofing peut facilement absorber cela grâce à sa flexibilité. Comme mentionné précédemment, le SBS est moins bien protégé contre le rayonnement ultraviolet. C’est pourquoi il faut rajouter une couche de lestage supplémentaire, comme du gravier, par exemple. Autrement, la toiture risque de devenir poreuse au fil du temps.

Le roofing APP (polypropylène atactique) est fabriqué à base de plastomères. Ce type de roofing permet de protéger le toit contre les rayons ultraviolets et les températures extrêmes. L’APP est moins élastique que le SBS, et il est donc plutôt posé sur les toits qui ne risquent pas de travailler de trop.

 

bitume toit

 

Combien coûte le roofing ?

Le prix exact d’un toit en roofing dépend de plusieurs facteurs : la superficie du toit, le type de toiture et de roofing, l’état du toit et le degré de difficulté des travaux. La combinaison du roofing et d’une couche d’isolant thermique fait évidemment grimper le prix.

En règle générale, comptez entre 45 et 55 €/m², TVA et pose incluses.

Intéressé par une offre concrète pour votre projet ? Via la page devis, vous pouvez facilement contacter des entrepreneurs près de chez vous. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien, donc n’hésitez pas à demander des devis pour comparer les offres de plusieurs professionnels.

 

Pose : coller ou brûler du roofing

Il existe deux façons de poser du roofing : en collant le bitume sur le toit ou en le brûlant. Le collage est une méthode plus facile et sûre, et elle garantit une meilleure étanchéité, mais elle est plus coûteuse. En pratique, le roofing est plus souvent posé à l’aide d’un chalumeau. Lorsqu’on chauffe le bitume, celui-ci devient légèrement liquide, ce qui permet aux bandes d’adhérer à la surface. Ces bandes peuvent se chevaucher de quelques centimètres.

Il va sans dire que brûler du roofing comporte des risques. De plus, une erreur est vite arrivée lorsque la chaleur est trop ou pas assez forte (formation de bosses). C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Celui-ci dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour effectuer le travail correctement et en toute sécurité.

 

bruler roofing

 

Réparer ou remplacer du roofing

Vous avez tout intérêt à réparer tout dégât sur votre toit en roofing immédiatement. Sans quoi, cela pourrait causer des dégâts encore plus importants, qui vous coûteraient beaucoup d’argent. Voici deux types de problèmes qui peuvent survenir après quelques années :

 

Fissures dans le bitume

Les fissures dans le bitume sont plus rares qu’auparavant, mais elles restent une possibilité. À cause d’elles, la toiture n’est plus étanche, ce qui peut causer l’infiltration d’eau et des problèmes d’humidité, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent sur la charpente.

 

Boursouflures sous le bitume

Les boursouflures sont un signe qu’il y a de l’humidité sous la couche de roofing. C’est souvent un signe avant-coureur de fissure. C’est pourquoi il faut vite y remédier.

S’il s’agit de dégâts locaux, les fissures ou boursouflures peuvent être facilement réparées à l’aide de mastic pour roofing. Rajouter une nouvelle bande de roofing au-dessus de l’endroit endommagé est également une solution efficace. Si par contre les dégâts sont très étendus, c’est peut-être une indication que la couverture entière doit être remplacée. Afin d’être fixé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : il pourra vous dire comment réparer les dégâts au mieux.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-couvreur.fr, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.