Revêtement de toiture : méthode et prix
Les tuiles et les ardoises peuvent souvent avoir une apparence terne et altérée après quelques années. Mais à l’aide d’un revêtement (ou « coating ») de toiture transparent ou coloré, il est possible de leur redonner un aspect neuf et les protéger contre l’humidité. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les revêtements de toitures : leurs avantages, leur prix, les différentes sortes qui existent et les méthodes pour les appliquer.
À quoi sert un revêtement de toiture ?
Un revêtement maintient l’apparence du toit et le protège contre les intempéries. En effet, un toit peut souffrir beaucoup sous l’influence du climat, et les tuiles et les ardoises peuvent devenir poreuses. Cette porosité provoque des petites fissures dans lesquelles l’humidité peut s’infiltrer. Résultat : la mousse, le lichen et les algues s’accrochent plus facilement à la surface. Pour lutter contre ces dépôts verts, on peut de temps en temps démousser le toit ou le faire nettoyer. Cependant, le faire trop souvent peut rendre le toit plus friable. C’est pourquoi il est intéressant d’appliquer un revêtement sur le toit après le nettoyage, afin de protéger la toiture pendant des années et de l’empêcher de se fragiliser.
Avantages
+ Grâce au revêtement, la maison a un aspect tout neuf, comme si un nouveau recouvrement de toiture avait été posé.
+ Économie de coûts : les vieilles tuiles ou ardoises ne doivent pas être remplacées.
+ Le recouvrement de toiture est bien protégé contre la pénétration d’humidité mais peut néanmoins continuer à respirer, car le revêtement laisse passer la vapeur.
+ Cela augmente la valeur de la maison.
Combien coûte un revêtement de toiture ?
Chaque toiture est différente. Les prix varient donc en fonction de la facilité d’accès à la toiture, du degré d’inclinaison et de la superficie. Par exemple, on ne peut pas marcher sur un toit en ardoises à pente raide. Dans ce cas, le besoin d’accessoires supplémentaires fait augmenter le prix par m². En moyenne, comptez 30 à 45 €/m² pour le nettoyage et le revêtement d’un toit à deux versants en tuiles (TVA incluse).
Souhaitez-vous connaître le prix exact pour appliquer un revêtement sur votre toiture ? Demandez gratuitement des devis à des spécialistes du nettoyage de toit, gratuitement et sans engagement.
Types de revêtements de toiture
Un revêtement de toiture peut être appliqué sur pratiquement tous les matériaux utilisés pour le recouvrement d’un toit. Des revêtements spéciaux existent pour les tuiles en béton, qui peuvent devenir poreuses. Ces revêtements pénètrent bien dans le matériau et ont également une action hydrofuge. Pour les ardoises artificielles et les tuiles céramiques, il y a des revêtements esthétiques et qui protègent aussi contre l’humidité et les dépôts verts. Les anciennes ardoises artificielles contenant de l’amiante ne peuvent pas être traitées avec un revêtement. Légalement, elles ne peuvent pas être nettoyées.
Revêtements spéciaux
Il existe toutes sortes de revêtements spéciaux, qui ont chacun une fonction spécifique. Ainsi, on peut par exemple opter pour une couche de protection réfléchissante, qui, comme son nom l’indique, réfléchit les rayons de soleil. Grâce à celle-ci, il fait moins vite chaud dans la maison en été. Il y a aussi des revêtements en caoutchouc qui permettent de recouvrir les fissures. Ces revêtements flexibles résistent aux variations de température et aux rayons ultraviolets. Ceci dit, tout le monde n’a pas besoin d’un tel revêtement spécial. En général, les revêtements acryliques standard suffisent parfaitement. Vous pouvez demander conseil à ce sujet auprès de l’entrepreneur qui réalisera les travaux.
Comment applique-t-on un revêtement de toiture ?
Avant d’appliquer le revêtement, la toiture doit d’abord être soigneusement nettoyée. La méthode de nettoyage dépend du type de toit et du type de couverture, mais la plupart du temps, on utilise un produit spécifique et un nettoyeur à haute pression. Dès que le toit est propre et suffisamment sec, on peut commencer à appliquer le revêtement de toiture. Le revêtement est apposé en deux couches. On peut le faire à la brosse ou au rouleau, mais il est aussi possible de nébuliser le revêtement au moyen d’un pistolet à peinture : ceci dépend de la couverture et de son état. La peinture doit sécher pendant quelques heures entre chaque application de couche.
Choix des couleurs
En principe, le revêtement peut être transparent ou de n’importe quelle couleur. Les couleurs les plus populaires sont le gris anthracite, le gris aluminium, le noir, le rouge clair et le rouge bordeaux. On peut également opter pour des couleurs plus originales, comme le vert feuille ou le bleu royal, et pour une finition mate, satinée ou brillante. Un revêtement est habituellement composé d’une peinture acrylique de haute qualité, à laquelle sont ajoutés des additifs qui protègent la toiture contre l’humidité et la saleté.