Verrière de toit : Caractéristiques, matériaux et prix

Vous avez un toit plat et vous voulez y placer des fenêtres ? Pourquoi pas une verrière de toit ? Cette grande ouverture laisse rentrer beaucoup de lumière, ce qui crée une atmosphère agréable et une sensation d’espace dans la maison. Voici tout ce qu’il y a à savoir les verrières de toit, leurs avantages et inconvénients, les différentes possibilités et leurs prix.

Aller vers : Formes et matériauxAvantages et inconvénientsPrixDemander des devis

 

verriereQu’est-ce qu’une verrière de toit ?

Une verrière de toit est composée d’une longue ossature qui contient plusieurs fenêtres arrangées en ligne. Les segments de fenêtre sont installés sur le toit et forment un angle d’environ 15°. Ce type de fenêtre se trouve presque toujours sur un toit plat. Les verrières sont donc populaires pour les toits de bâtiments annexes, comme une véranda.

Cette grande ouverture laisse filtrer la lumière du soleil. L’espace sous la verrière aura l’air plus grand et l’atmosphère deviendra très agréable. Il existe des modèles standards, mais il est conseillé d’opter pour un modèle sur mesure. Il est même possible de relier les fenêtres à l’électricité pour les ouvrir, afin de ventiler la pièce correctement.

 

Formes et matériaux

Une verrière peut avoir beaucoup d’apparences différentes, en fonction des matériaux utilisés, de la forme des fenêtres et de leurs dimensions. Ce type de fenêtre peut aussi bien être mis en œuvre dans une nouvelle construction que dans une rénovation, bien que cela coûtera plus cher dans ce deuxième cas de figure. Si vous désirez rénover votre toit plat, c’est un bon moment pour envisager une verrière de toit. Il est d’ailleurs possible d’installer une verrière sur un toit avec des tuiles.

 

Quels matériaux peut-on utiliser ?

Le cadre de la verrière de toit peut être composé de PVC, de bois ou d’aluminium, mais on utilise principalement l’aluminium. Le cadre peut être teint en différentes couleurs.

En ce qui concerne les vitres, vous avez le choix entre le verre ou un matériau synthétique, comme le polycarbonate, qui peut être mat ou transparent.

Si vous optez pour le verre, il vous faudra également choisir le type de verre. Le verre de sécurité ou verre feuilleté empêche les effractions et il ne risque pas de se briser si quelque chose lui tombe dessus.

Attention, le verre feuilleté n’est pas forcément isolant, même si le verre feuilleté à haut rendement (HR+ ou HR++) est presque devenu la norme aujourd’hui. Ce vitrage possède d’excellentes propriétés isolantes. Si la verrière est exposée à beaucoup de soleil, vous pouvez opter pour le verre anti-UV. Celui-ci réfléchit les rayons du soleil, afin d’empêcher la chaleur de rentrer pendant l’été. Le verre anti-UV est plus coûteux, mais vous ne devrez plus investir dans un autre type de protection solaire.

 

Différentes formes et dimensions

Lorsque vous envisagez de placer une verrière de toit, il faut aussi réfléchir à la forme et aux dimensions de celle-ci. Les formes des verrières sont les mêmes que celles des toitures inclinées. Les plus populaires sont : la forme en bâtière (ou pyramide), la forme en croupe ou encore la forme monopente. Cette dernière ne comporte qu’un seul versant, et elle peut aussi bien être indépendante qu’adossée à une façade contigüe. Bien sûr, s’il s’agit d’un travail sur mesure, vous pouvez choisir les dimensions vous-même.

 

verriere de toit

 

Avantages et inconvénients d’une verrière de toit

Une verrière de toit ne présente quasiment que des avantages. Voici un aperçu :

+ Il s’agit d’une construction esthétique, voire luxueuse.

+ Si vous optez pour du vitrage à haut rendement, vous pouvez faire des économies d’énergie.

+ Grâce à sa position horizontale, la verrière laisse rentrer beaucoup de lumière, ce qui augmente le confort dans la maison.

+ Vous aurez le sentiment d’avoir plus d’espace dans votre maison, ce qui est particulièrement intéressant pour les petites pièces.

+ Une verrière est toujours posée sur un soulèvement étanche avec des solins.

Une verrière de toit coûte plus cher qu’une coupole, car les matériaux sont plus coûteux et il s’agit souvent d’un travail sur mesure.

Cette construction est aussi plus difficile à poser qu’une simple coupole.

 

Combien coûte une verrière ?

Ce n’est pas évident de donner un prix, car cela dépend fortement de la forme choisie, du nombre de vitres, des dimensions et de la finition. Par exemple, une verrière avec des vitres en polycarbonate coûtera moins cher que si vous utilisez du vrai verre.

Le prix d’une verrière de toit standard (sans options) varie entre 1750 et 5500 €. Évidemment, plus il y a de vitres, plus le prix va grimper. Une verrière en forme de bâtière coûtera plus cher qu’un verrière monopente, puisqu’elle aura le double de vitres.

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure ? Vous pouvez demander des devis via ce formulaire.

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés