Toiture-couvreur.fr
Votre source d'informations et de conseils sur les travaux de
toiture, les types de couvertures, les matériaux et bien plus !
header image

Toiture en shingles

Vous cherchez un matériau de couverture léger, flexible et abordable pour un bâtiment annexe, comme un abri de jardin ou une grange ? Dans ce cas, les shingles sont un excellent choix. Il s’agit de bardeaux bitumés qui imitent l’aspect des ardoises, mais il existe également des shingles en bois à l’aspect plus rustique.

Quelles sont les avantages et les inconvénients de cet élément de couverture ? Combien coûte une toiture en shingles ? Et quelles sont les possibilités ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire :

Avantages et inconvénients
Combien coûtent les shingles ?
Possibilités de finition
Alternatives : autres matériaux de couverture
Demandez des devis gratuits

 

Que sont les shingles ?

Les shingles sont également connus sous le nom de bardeaux bitumés. Bien qu’ils soient généralement composés de bitume, on peut également trouver des shingles en bois. Ces éléments de toiture légers et faciles à travailler sont surtout populaires pour la couverture de bâtiments annexes, comme les abris de jardin, les pavillons de jardin, les carports, les étables Il est également possible d’utiliser les shingles pour la couverture d’une maison. Les possibilités de finition sont nombreuses, donc vous pourrez toujours trouver un shingle qui convient à votre projet !

shingles

 

Avantages et inconvénients des shingles

Vous hésitez entre les shingles ou un autre matériau de couverture pour votre bâtiment annexe ? Voici un aperçu des caractéristiques des shingles pour vous aider à prendre une décision :

Avantages

  • Abordable : une toiture en shingles est un excellent choix si vous recherchez une solution abordable. Les shingles coûtent moins cher que les tuiles, les plaques de toiture et les ardoises.
  • Léger et flexible : les bardeaux bitumés sont très légers, et ils n’exercent pas de lourde charge sur la charpente. C’est pourquoi ils sont parfaits pour la couverture de petits bâtiments annexes. De plus, ils sont flexibles, ce qui facilite la pose.
  • Nombreuses possibilités de finition : avec les shingles, vous avez le choix entre différents formats et coloris. Cela vous permet de personnaliser l’aspect de votre toiture.
  • Résistant aux intempéries : les bardeaux bitumés forment une couverture parfaitement étanche, qui protège très bien contre les fortes averses, les vents violents, le gel…
  • Bon isolant acoustique : contrairement aux plaques métalliques ou en plastique, les shingles sont de très bon isolants acoustiques. Vous n’aurez donc pas de nuisances sonores en cas d’intempérie.

 

Inconvénients

  • Durée de vie plus limitée : les shingles durent moins longtemps que les autres matériaux de couverture (ex. tuiles, plaques de toiture, ardoises…). Leur durée de vie oscille entre 10 et 20 ans, en fonction de leur qualité et de la pose.
  • Sensible à la formation de mousse : en fonction de leur qualité et de l’environnement (ex. endroit boisé), la mousse risque de se former plus vite sur les shingles que sur les autres matériaux de couverture. Astuce : s’il y a beaucoup d’arbres près du bâtiment, optez pour des shingles équipés d’un revêtement anti-mousse.
  • Moins adapté aux toitures isolées : les shingles sont plus sensibles aux variations de température et la condensation a tendance à se former plus facilement sous ceux-ci. IIs sont plus adaptés à une toiture qui a une lame d’air ventilée (pour évacuer l’humidité) qu’à une toiture isolée.

Combien coûtent les shingles ?

Comme nous l’avons mentionné, les shingles sont plutôt abordables. Le prix d’une toiture en shingles au m² dépend de plusieurs facteurs : le matériau et la qualité des bardeaux, la superficie du toit, le degré de difficulté des travaux… Voici des prix indicatifs :

  • Prix des shingles en bitume : 12 à 25 €/m², TVA et pose comprises.
  • Prix des shingles en bois : 40 à 80 €/m², TVA et pose comprises.

Attention, le prix d’une toiture en shingles peut également varier d’un couvreur à l’autre. Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour votre projet ? Demandez des devis à des entrepreneurs près de chez vous via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

bardeaux bitumes

 

Possibilités de finition

Lorsque vous faites poser une toiture en shingles, de nombreux possibilités de finition s’offrent à vous. Vous pourrez donc toujours trouver un style de shingles qui convient à votre projet. Voici un aperçu des possibilités en termes de matériaux, de coloris, de formats et de protections :

 

1. Matériau

Les shingles en bitume ou bardeaux bitumés sont les plus courants, mais il existe également des shingles en bois :

  • Shingles en bitume : plus courants et plus abordables que les shingles en bois, les bardeaux bitumés sont fabriqués à partir de bandes de bitume (roofing). Ils peuvent être fixés sur les lattes à l’aide de clous pour asphalte ou collés.
  • Shingles en bois : si vous cherchez quelque chose de plus luxueux, les shingles en bois sont un très bon choix. Il s’agit de bardeaux fabriqués à partir de planches de cèdre ou de pin sciées. Ceux-ci sont posés en 2 à 3 couches afin d’assurer une étanchéité parfaite. Attention, les shingles en bois sont plus esthétiques, mais aussi plus onéreux que les shingles en bitume.

 

2. Coloris

Les shingles en bitume sont disponibles en de nombreux coloris. Le noir et le rouge sont les plus courants, mais on trouve également des bardeaux en gris, vert, brun, bleu, orange… N’hésitez pas à en parler à un couvreur pour découvrir toutes les possibilités.

 

3. Format

Les shingles rectangulaires sont les plus populaires, car ils peuvent être posés plus rapidement. C’est donc un bon choix pour les grandes toitures. Autrement, il existe aussi des bardeaux hexagonaux et des d’autres qui imitent l’aspect des ardoises naturelles. Si vous souhaitez réaliser une petite toiture en shingles (pour un pavillon de jardin, par exemple), vous pouvez aussi opter pour un format en « queue de castor », qui donne un aspect rustique et charmant à la toiture.

 

4. Protections et options supplémentaires

Si vous souhaitez éviter la formation de mousse, vous pouvez trouver des shingles qui ont été traités avec un produit anti-mousse. Pour la finition des rives de toitures, on peut ajouter des bandes de rive en aluminium. On trouve également des systèmes de pose pour garantir une bonne ventilation sous la couverture en shingles. Cela vous permet d’éviter les problèmes d’humidité.

 

Quel type de shingles choisir ?

Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Souhaitez-vous avoir un bon aperçu des possibilités pour votre projet d’une toiture en shingles ? N’hésitez pas à demander plus d’informations à différents couvreurs actifs dans votre région. Les possibilités peuvent varier d’un entrepreneur à l’autre. C’est en comparant que vous pourrez trouver la meilleure solution pour votre toiture.

Vous cherchez des couvreurs dans votre région ? Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Alternatives : autres matériaux de couverture

Les shingles ne sont pas le seul matériau adapté pour la couverture de votre abri de jardin, carport, étable… Voici un aperçu des alternatives. Celles-ci sont généralement plus coûteuses, mais elle ont une durée de vie plus longue :

  • Plaques de toiture : les plaques de toitures présentent un excellent rapport qualité-prix. Elles sont relativement abordables et tiennent plus longtemps que les shingles (20 à 50 ans, en fonction de la qualité et de la pose). Ici, vous avez le choix entre les panneaux-tuiles, les panneaux bac acier et les panneaux sandwichs (équipés d’isolation).
  • Tuiles : les tuiles traditionnelles sont toujours un bon choix. Les tuiles en béton sont abordables et facile à poser, tandis que les tuiles en terre cuite ont un aspect plus authentique et une durée de vie plus longue.
  • Ardoises : si vous cherchez un matériau de couverture plus élégant, les ardoises sont une bonne option. Les ardoises artificielles en fibres-ciment sont moins chères, mais tiennent moins longtemps. À l’inverse, les ardoises naturelles sont plus onéreuses mais ont une durée de vie très longue.
  • Toit de chaume : si vous appréciez le style rustique, le toit de chaume est une option originale et charmante. Le chaume est déposé directement sur les lattes, et la charpente reste visible depuis l’intérieur du bâtiment.

Découvrez toutes les possibilités de matériaux de couverture dans cet article.

 

N’hésitez pas à demander des conseils sur mesure !

Vous hésitez toujours entre les shingles, les plaques de toitures, les tuiles et les ardoises ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des conseils sur mesure à différents couvreurs. Ceux-ci vous donneront volontiers plus d’infos sur les différents types de couverture pour votre projet de toiture. Comme ça, vous pourrez faire un choix réfléchi sur base de votre situation, de vos préférences et de votre budget.

Intéressé ? Demandez des devis sur mesure à des couvreurs actifs dans votre région via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés