Couverture: Types & Possibilités

Une couverture protège l’habitation contre toutes sortes de conditions atmosphériques. En plus, elle détermine pour une grande partie l’apparence de l’habitation. Lisez ci-dessous les types différents disponibles et les matériaux les mieux adéquats pour chaque forme du toit.

 

tuiles de toitureTuiles

Comme couverture de toit, des tuiles gardent toujours leur popularité. Ils sont disponibles en béton et en argile. Dépendant de votre choix personnel et votre budget, vous pouvez choisir pour le type de tuile qui est le mieux adéquat pour votre toiture.

En plus, des tuiles sont disponibles en de différentes formes. La forme que vous choisissez, dépend de la pente du toit et l’apparence voulue. Si vous cherchez une couverture bon marché, la tuile est la meilleure option.

Découvrez ici plus sur les prix les types de tuiles.

 

 

couverture ardoiseArdoises

Depuis longtemps, des ardoises sont utilisées comme couverture de toit. Spécialement, des ardoises artificielles sont populaires pour leur prix compétitif en comparaison avec des tuiles.

Des ardoises naturelles sont plus chères mais elles ont une longue durée de vie et moins de mousses s’y attacheront. Le prix est indiqué dépend du choix des matériaux et la surface.

Lisez ici plus sur des ardoises et leurs prix.

 

 

 

couverture en chaumeCouverture en chaume

Une toiture en chaume crée une apparence charmante. La chaume peut être posée dans une construction ouverte aussi bien que dans une construction fermée. Les deux applications connaissent leurs avantages et inconvénients.

Ce type de couverture a une durée de vie d’environ 35 ans. Du roseau isole bien, alors de l’isolation de toit supplémentaire n’est, dans la plupart des cas, plus nécessaire.

Plus d’infos sur une toiture en chaume.

 

 

 

couverture epdmEPDM

EPDM est fait du caoutchouc. Ce matériau connaît beaucoup d’avantages. Il est facile à entretenir et a une longue durabilité. Le EPDM ne souffre pas des fissures et vous pouvez en monter toute l’année.

Le EPDM est plus cher que des autres types de couverture mais, qualitativement, le EPDM est imbattable comme couverture pour une toiture plate. Ce matériau est également considéré comme successeur du roofing.

Découvrez les prix et plus d’info d’une toiture en EPDM.

 

 

couverture zincZinc

Le zinc est le matériau par excellence pour couvrir des toitures en formes non conventionnelles. Ceci vient du fait que le zinc est très flexible et est alors parfait comme couverture des toitures courbées. Des toitures en zinc ont une apparence unique et une longue durabilité.

En outre, ce type de toiture peut être récyclé. Avant, le zinc était surtout à retrouver dans des toitures anciennes mais aujourd’hui ils gangent de plus en plus en popularité.

Lisez plus sur une toiture en zinc.

 

 

Toiture inclinée

La toiture inclinée est la forme la plus populaire. Elle se prête à tout style d’architecture et offre un avantage indéniable, c’est-à-dire qu’elle offre plus de place pour stocker des choses ou d’espace habitable sous la construction.

Pour la construction d’une toiture inclinée, on commence avec des pannes, des chevrons préfabriqués ou des éléments de toiture préfabriqués. Une toiture de pannes est finie avec des chevrons, un sous-toit, des planchettes et des voliges. La finition, le pare-vapeur, l’isolation et le sous-toit forment l’ensemble des éléments de la toiture.

 

Tuiles

  • Tuiles cuites en argile: des tuiles solides avec une longue durée de vie;
  • Tuiles plates: tuiles plates sans ondulation;
  • Tuiles béton: plus économes que des tuiles cuites; choix entre plusieurs variations et couleurs.

 

Ardoises

  • Ardoises naturelles: chères mais authentiques, longue durée de vie;
  • Ardoises artificielles: fabriquées de cément de fibre.

 

Toitures en métal

  • Panneaux-tuiles: plaques d’acier ou d’aluminium qui ont l’apparence des tuiles. Le système est vite installé et, en outre, il est plus léger qu’une couverture en vraies tuiles;
  • Ardoises en zinc: ont la même apparence qu’une ardoise naturelle, mais sont un peu plus grandes;
  • Bandes en zinc, en aluminium, ou en cuivre: forment, au bout d’un certain temps, une patine qui donne à la toiture une couche protectrice (durée de vie plus longue) et une belle couleur.

 

Autres couvertures

  • Tôles ondulées: plaques profilées en ciment de fibre doublement pressé;
  • Bardeaux bitumés: une couverture bitumineuse armée de fibre de verre qui est utilisée avant tout pur des annexes et des abris de jardin. Ils sont protégés et décorés par des minéraux granuleux ou par une couche de cuivre mince. Ils sont disponibles en formes et couleurs différentes;
  • Ardoises de bitume naturel: imitation d’ardoises de bitume naturel. Le poids léger permet également une construction de toiture plus légère.
  • Roseau: à l’époque, le roseau était beaucoup utilisé comme une couverture bon marché. De nos jours, il est utilisé généralement pour des villas plus grandes, des dépendances ou des projets de prestige. Le roseau dispose d’excellentes caractéristiques isolantes, mais il est plus cher que des tuiles. Vous faites mieux de faire appel à des spécialistes quand il concerne le roseau.

 

 

Toiture courbée

La toiture courbée ou ronde semble d’être quelque chose de très récent, mais, il y a des siècles, cette forme apparaissait également en forme de voûtes et de coupoles courbées. Cependant, de nos jours, les toitures courbées ont un rôle fonctionnel, car elles offrent plus de place utilisable qu’une toiture inclinée.

Différents matériaux se prêtent pour un achèvement d’une toiture courbée ou ronde:

  • les plus utilisées, sont les variantes en métal comme zinc, aluminium ou cuivre (voir toiture inclinée);
  • une variante qui est plus économique, sont les matériaux qui sont utilisés pour des toitures plates, comme pvc, epdm, ou bitumen. Le désavantage est l’apparence;
  • un matériau qui est assez nouveau, sont les ardoises et les tuiles. Ici, il faut prêter plus d’attention à l’étanchéité de la toiture (voir toiture inclinée).

 

 

Toiture plate

La toiture plate connaît une progression ininterrompue, parce que les matériaux utilisés pour garantir l’étanchéité sont devenus beaucoup plus durables, grâce à l’évolution technologique. En outre, cette forme de toiture se prête extrêmement bien à une architecture moderne. Les toitures plates reçoivent de plus en plus un nouveau remplissage: un solarium, une terrasse de jardin ou juste une superficie fonctionnelle où des panneaux solaires ou des cellules photovoltaïques sont installées.

Il y a trois types de toitures plates:

  • Toiture inversée: ici, l’isolation se trouve par-dessus d’une couche étanche, alors par-dessus de la toiture existante. L’isolation doit être étanche et doit avoir une densité qui est assez haute, quand vous voulez pouvoir en marcher. Sur l’isolation, il y a des carreaux ou du lest (gravier) afin de prévenir que l’isolation s’envole quand il y un vent fort.
  • Toiture chaude: ici, l’isolation se trouve sous le colmatage de la toiture. Cette méthode est la plus appliquée et elle donne les meilleurs résultats. La construction d’une toiture chaude commence d’un sol porteur. On peut avoir des poutres en bois ou un sol porteur en béton. La toiture plate est toujours placée un peu penchant pour garantir un bon écoulement des eaux pluviales.
  • Toiture froide: chez ce type, il se trouve un vide aéré entre le colmatage et l’isolation. Ceci est la forme la plus vieille, qui n’est plus appliquée à cause des problèmes de condensation.

La couche étanche existe de bitume ou de matière synthétique.

 

Bitumes

  • Bitumes: mieux connu comme roofing. Cette couverture classique a beaucoup été améliorée au fil des années; aujourd’hui il est équipé des fibres synthétiques. Des bitumes peuvent être coulés froid ou chaud à l’aide d’un bec à gaz. Le bitume connaît deux types: des élastomères (SBS) et des plastomères (APP).
  • SBS: Styrène Butadiène Styrène. Ce matériau synthétique de texture caoutchouc (élastomère) est ajouté au bitume. En conséquence, le bitume SBS a un caractère élastique et une plus grande adhésion au matériau. Ce matériau est étanche et peut alors facilement recueillir le fonctionnement du sous-sol (isolation, acier, bois,…)
  • APP: polypropylène atactique. Ce matériau synthétique de texture plastique (plastomère) est ajouté au bitume. Le bitume APP profite alors d’une meilleure résistance des rayons UV.

 

PVC

EPDM, PVC ou CPE: ces matériaux ont une durée de vie plus longue que du bitume du fait qu’ils sont insensible pour des rayons UV et des autres influences atmosphériques. Ils ont une durée de vie d’au moins 50 ans. Ils ont une grande élasticité et sont résistants aux fissures et aux perforations. En outre, vu que ces matériaux sont soit coulés, soit attachés de manière mécanique, il n’y a pas de danger de feu.

Quelques de ces couches étanches doivent encore être finies avec une couche protectrice, le plus souvent de gravier. Cette couche doit éviter que la couverture ne se déchire pendant des tempêtes.

Au même temps, cette couche protège la couverture du toit des rayons UV du soleil. Ceci augmente la durée de vie du matériau.

 

 

Toiture végétale

Des toitures avec de végétation, aussi appelé des ‘toitures vertes’ gagnent petit à petit en popularité. Ceci vient du fait que ces toitures ont quelques avantages majeures comme une longue durée de vie et une meilleure isolation thermique. En plus, une telle toiture fonctionne comme tampon contre l’eau pluviale et elle a également une jolie apparence. L’avantage pourtant est que c’est plutôt cher à poser.

Une toiture végétale peut avoir une végétation minime en sédum (toit vert extensif) ou un jardin complet peut en être aménagé avec une terrasse et des allées (toit verte intensif).

 

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l’aide de toiture-couvreur.fr, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.