Entretien toit de chaume: Infos & Prix

Un toit de chaume est la couverture de toiture par excellence pour donner à votre habitation une apparence campagnarde. Toutefois, la mousse, les algues, les feuilles et d’autres saletés peuvent influencer l’apparence jolie de votre toit. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles et des conseils pour l’entretien de votre toit de chaume.

Votre toit de chaume demande de l’entretien? Cliquez ici pour un devis professionnel et gratuit.

 

Importance entretien toiture en chaume

mousse algues toiture de chaumeL’entretien d’un toit de chaume n’est pas seulement important pour des considérations esthétiques. Il prolongera aussi la durée de vie du toit. Après quelque temps, une couche d’algues se formera sur le toit, qui empêche le toit de se sécher. Le chaume reste alors trop longtemps humide et s’amollira.

Il offrira par conséquent moins de protection contre les conditions climatiques. Ce phénomène s’appelle « l’altération par l’humidité ». Des crevasses peuvent même se produire dans le recouvrement de toiture, par lesquelles l’eau peut s’infiltrer très profondément, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.

Une couche de mousse peut aussi allonger le temps de séchage du chaume. Enfin, des arbres situés trop près de la toiture peuvent être une source de problèmes. Ils cachent les rayons du soleil et retiennent le vent.

Egalement les gouttes de pluie qui tombent des arbres peuvent avoir une influence négative sur la durée de vie d’un toit de chaume car elles maintiennent la toiture plus longtemps humide.

 

Prix entretien toiture en chaume

Le prix pour l’entretien d’une toiture de chaume dépend entre autres de la superficie du toit, de sa pente et de la ténacité de la mousse, des algues et d’autres saletés sur le toit. Il est également possible de conclure un contrat d’entretien avec l’entreprise qui a posé le toit de chaume. Cela peut s’avérer avantageux, mais il est important de lire attentivement toutes les clauses du contrat! A cause des nombreux facteurs qui déterminent le prix et les différents types de contrats d’entretien, il est difficile de fixer un prix indicatif.

Voulez-vous faire appel à un spécialiste pour effectuer l’entretien de votre toiture en chaume?
✓ Cliquez ici pour demander prix pour le nettoyage de votre toit.

 

Entretien d'un toit de chaume

 

Lutter algues et mousses

Les algues et la mousse donnent à un toit de chaume une couleur verte désagréable et elles augmentent la durée de séchage du chaume. Ceci a des conséquences nuisibles sur la qualité de la toiture et sur sa protection. Concernant les algues, un produit de lutte contre les algues peut être utilisé. Les algues l’absorberont et seront alors détruites.

Le démoussage d’un toit de chaume se fait normalement de manière manuelle, éventuellement à l’aide d’une batte. Le ‘peignage’ de la toiture implique que l’on enlève une fine couche de la toiture, de sorte que les algues et la mousse soient aussi retirées. Une belle couche de chaume exempte d’algues et de mousse apparaît alors.

 

 

Recevez des offres pour des toitures en chaume

Voulez-vous poser une toiture en chaume ou est-ce que votre toit demande une rénovation? Avec toiture-couvreur.fr, vous pouvez demander des prix auprès des spécialistes en chaume en un seul clic. Remplissez le formulaire ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez gratuitement et sans engagement des offres des spécialistes reconnus en chaume dans votre région.