Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Toiture-couvreur.fr Votre source d'informations et de conseils sur les travaux de
toiture, les types de couvertures, les matériaux et bien plus !
header image
Toiture-couvreur.fr

Entretien d'une toiture en chaume

Le chaume donne une touche rustique à votre maison. Cependant, la mousse, les feuilles et autres peuvent ternir son apparence. C’est pourquoi l’entretien régulier d’une toiture en chaume est nécessaire. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations, les conseils et les prix pour l’entretien d’un toit de chaume.

Sommaire :
Comment entretenir un toit en chaume ?
Quand réaliser l’entretien ?
Prix de l’entretien d’une toiture en chaume
Points d’attention
Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Pourquoi entretenir un toit de chaume ?

Un entretien régulier et minutieux de votre toiture en chaume vous garantit :

  • Durée de vie plus longue : les algues, la mousse, les feuilles, la saleté peuvent empêcher le toit de sécher correctement. Si le chaume reste humide trop longtemps, il perd sa rigidité et n’est plus protégé contre les intempéries. Ce phénomène peut provoquer des fissures, permettant à l’eau de pluie de s’y infiltrer. L’entretien permet d’éviter cela et améliore la durée de vie.
  • Un aspect neuf plus longtemps : un toit de chaume bien entretenu garde un bel aspect pendant de longues années. Les algues et la mousse peuvent donner à votre toit une couleur jaune-vert et modifier son aspect. Un entretien régulier préserve la couleur naturelle de la toiture.
  • Moins de réparations : grâce à un entretien régulier, les petits problèmes ou dommages peuvent être détectés et réparés rapidement. À long terme, cela réduit les rénovations ou réparations importantes et vous permet de réaliser de belles économies.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’un toit en chaume ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui possède les connaissances nécessaires pour entretenir votre toit de chaume. Recevez des devis gratuits et sans engagement !

entretien toiture chaume

 

Comment entretenir un toit en chaume ?

Lors de l’entretien d’un toit de chaume, il est important d’enlever la mousse et les algues et de vérifier que le toit n’est pas endommagé. Pour ce faire, un professionnel suit généralement ces étapes :

 

1. Démoussage du toit

Les algues et la mousse peuvent donner une couleur verte au toit de chaume et augmentent son temps de séchage. Cela a des conséquences néfastes sur la qualité et la protection du toit. Le couvreur utilise parfois un produit spécial contre les algues.

 

2. Peignage du chaume

Le peignage d’un toit de chaume se fait généralement à la main ou à l’aide d’un petit râteau spécial. Cette méthode consiste à enlever une fine couche du toit contenant de la mousse et des algues.

 

3. Application d’une couche de protection

Après avoir nettoyé votre toit de chaume, un spécialiste vérifie également s’il y a des dégâts, des fuites, de l’usure … En les détectant à temps, vous évitez les réparations importantes et prolongez la durée de vie de votre toit. Enfin, le couvreur applique également une couche de protection sur votre toit de chaume contre l’eau et l’humidité, qui empêche la mousse et les algues d’adhérer à la toiture.

Quand réaliser l’entretien d’une toiture en chaume ?

La fréquence de l’entretien dépend de plusieurs facteurs, tels que la surface du toit, les conditions météorologiques auxquelles il est exposé, ou encore le type de tâche à réaliser :

  • Entretien préventif : une fois par an
  • Nouveau revêtement : tous les 2 ans
  • Contrôle des dommages et de l’usure : tous les 4 ans
  • Inspection complète de l’ensemble de la toiture : tous les 8 ans

Prix de l’entretien d’une toiture en chaume

Les frais d’entretien d’un toit de chaume de taille moyenne se situent entre 700 et 1 400 € (HTVA). Le prix dépend notamment de la surface du toit, de l’angle du toit et de la persistance de mousses, d’algues et d’autres saletés sur le toit.

Conseil : Il est également possible de conclure un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée. Cela revient généralement moins cher qu’un entretien individuel. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste des toits de chaume pour plus d’informations. Demandez des devis gratuits.

 

prix entretien toiture chaume

 

Points d’attention

Avant d’appliquer le chaume sur votre toit, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Arbres proches du toit : les arbres trop proches du toit de chaume peuvent causer des problèmes. Ils bloquent le soleil et le vent, qui aident le toit à sécher. Les feuilles qui tombent sur le toit empêchent également le soleil de l’éclairer. Les gouttes de pluie qui tombent des arbres peuvent également avoir un impact négatif sur la durée de vie du toit car il reste humide plus longtemps.
  • Ventilation adéquate du toit : il est important que votre toit de chaume soit bien ventilé. Cela permet au chaume de sécher plus rapidement et de rester en bon état. En enlevant régulièrement la saleté, les feuilles, les branches de votre toit, vous assurez une bonne ventilation.
  • Contrat d’entretien : si vous souhaitez que votre toit de chaume soit entretenu régulièrement, il est judicieux de conclure un contrat d’entretien. L’avantage est que vous connaissez les prix à l’avance. Cela vous coûte souvent moins cher qu’un entretien individuel. Demandez votre contrat d’entretien.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre toit de chaume. Par exemple, vous pouvez enlever régulièrement les feuilles et les saletés de votre toit. Les autres travaux, comme l’élimination des algues et de la mousse ou l’application d’un revêtement, doivent être confiés à un spécialiste. Vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Entretien approfondi : en faisant appel à un professionnel, vous pouvez être sûr qu’il entretiendra votre toit de chaume en profondeur. Il possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour éliminer correctement les algues et la mousse et sait à quoi il faut faire attention pendant l’entretien.
  • Réalisation correcte : un spécialiste prendra les mesures nécessaires pour monter sur votre toit et entretenir le chaume en toute sécurité.
  • Matériel de qualité : une entreprise spécialisée dispose de matériel de haute qualité pour entretenir votre toit, comme un équipement spécial pour détecter les dégâts ou enlever la mousse.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans et que vous faites appel à un spécialiste pour entretenir votre toit de chaume, vous ne paierez que 6 % de TVA au lieu de 21 % sur tous les coûts de matériel et de main-d’œuvre.

 

Trouvez un spécialiste de la toiture près de chez vous !

En faisant appel à un expert pour l’entretien de votre toit de chaume, vous bénéficierez de nombreux avantages. Grâce à notre service en ligne, vous pouvez comparer les offres de plusieurs spécialistes de la toiture, ce qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires. Recevez des devis en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Toiture en chaume

Voulez-vous faire poser une toiture en chaume ou rénover votre toiture existante ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés